Accueil ::> Les disciplines ::> Mini-Entreprise, Découverte Professionnelle 3h ::> L’option de découverte professionnelle

L’option de découverte professionnelle

vendredi 24 juin 2011, par Vincent CORMARY.

L’option de découverte professionnelle

C’est une option facultative (3 heures hebdomadaires).Elle est proposée à tous les élèves, quel que soit leur niveau, quelle que soit leur orientation future. Elle s’intègre dans le cadre des options facultatives (langues vivantes étrangères ou régionales, latin ou grec) et comme tout enseignement, elle donne lieu à évaluation. Les résultats obtenus peuvent être pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet. Elle vise à faire connaître :

  • les métiers
  • les structures (entreprises ou administrations).
  • Les lieux de formations (lycées ou autres) cette partie étant plutôt traité par le COP (conseiller d’orientation psychologue) ou le Professeur Principal de 3e.

Elle est assurée par une équipe de professeurs de disciplines différentes (Dans le cas du collège, Math et Technologie).

La Mini-Entreprise :

La mini-entreprise est une création d’entreprise à l’école par un groupe de jeunes volontaires (10 à 20 jeunes), accompagnés par leurs enseignants et dans le cadre de leur cursus scolaire.

Les jeunes trouvent d’abord une ou plusieurs idées de création d’entreprise. Ensuite ils testent la pertinence de leurs idées en faisant une étude de marché.

Une fois l’idée validée, ils créent leur structure, ouvrent leur compte en banque et se répartissent les grandes fonctions de l’entreprise (commercial, technique financier, administration et direction).

Par la suite, ils produisent leur service ou leur produit, le commercialisent, communiquent et gèrent leur activité avec professionnalisme, à échelle réelle.