Accueil ::> L’actualité ::> concours de lecture 6è2

concours de lecture 6è2

Voici les productions de nos critiques littéraires en herbe

jeudi 24 novembre 2011, par Aurélie Pepin.

Après plus d’un mois de travail autour d’un livre, les élèves de 6e 2ont présenté à leur classe leur production.

Le travail s’est organisé autour de différentes étapes.

1-Durant une heure au CDI, aidés de la documentaliste Mme Vauvy et de leur professeur de français Mme Pépin, les élèves ont choisi un livre et commencé à le lire.
2-Durant les 3 semaines de lecture, les élèves ont appris à faire un résumé et une critique littéraire.
3-La mise en forme de leur production a aussi été étudiée ! Il fallait qu’elle soit attrayante et cohérente avec le livre.
4-Les élèves ont travaillé la présentation orale : savoir passer un message de façon claire et compréhensible
5-Présentation orale de leur production finale (résumé, critique et affiche) devant la classe. Election de la fiche de lecture la plus réussie !

Voici les gagnants :

1re place ex aequo : Marion Hébert pour Le grand ascenseur de verre de Roald Dahl (c’est la suite de Charlie et la chocolaterie ! )
Lily Klum Pascal pour les Soeurs Grimm de Michael Buckley ; les descendantes des deux célèbres conteurs doivent sauver le monde merveilleux !

2e place :Inès Lebéhot : pour La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat : Connaissez-vous l’eau de la rivière Qjar, l’eau qui empêche de mourir ? Tomek part à l’aventure pour rapporter cette eau miraculeux à sa nouvelle amie, Hannah.

3e place ex aequo :Rémy Lajoie pour le récit mythologique Le devoir de l’hospitalité , choisi dans Contes et légendes, des héros de la mythologie de Christian Grenier. Ce livre rassemble des récits courts , divertissants et à portée de tous !
Sarah Savary pour Les deux Gredins. Roald Dahl raconte l’histoire des deux horribles personnes : Compère et Commère Gredin !

Félicitations à tous ceux qui se sont investis, et excellente lecture !