concours de lecture 6è2 Voici les productions de nos critiques littéraires en herbe

Après plus d’un mois de travail autour d’un livre, les élèves de 6ème 2ont présenté à leur classe leur production.

Le travail s’est organisé autour de différentes étapes.

1-Durant une heure au CDI, aidés de la documentaliste Mme Vauvy et de leur professeur de français Mme Pépin, les élèves ont choisi un livre et commencé à le lire.
2-Durant les 3 semaines de lecture, les élèves ont appris à faire un résumé et une critique littéraire.
3-La mise en forme de leur production a aussi été étudiée ! Il fallait qu’elle soit attrayante et cohérente avec le livre.
4-Les élèves ont travaillé la présentation orale : savoir passer un message de façon claire et compréhensible
5-Présentation orale de leur production finale (résumé, critique et affiche) devant la classe. Election de la fiche de lecture la plus réussie !

Voici les gagnants :

1ère place ex aequo : Marion Hébert pour Le grand ascenseur de verre de Roald Dahl (c’est la suite de Charlie et la chocolaterie ! )
Lily Klum Pascal pour les Soeurs Grimm de Michael Buckley ; les descendantes des deux célèbres conteurs doivent sauver le monde merveilleux !

2ème place :Inès Lebéhot : pour La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat : Connaissez-vous l’eau de la rivière Qjar, l’eau qui empêche de mourir ? Tomek part à l’aventure pour rapporter cette eau miraculeux à sa nouvelle amie, Hannah.

3ème place ex aequo :Rémy Lajoie pour le récit mythologique Le devoir de l’hospitalité , choisi dans Contes et légendes, des héros de la mythologie de Christian Grenier. Ce livre rassemble des récits courts , divertissants et à portée de tous !
Sarah Savary pour Les deux Gredins. Roald Dahl raconte l’histoire des deux horribles personnes : Compère et Commère Gredin !

Félicitations à tous ceux qui se sont investis, et excellente lecture !