Accueil ::> L’actualité ::> L’histoire en roman-photo

L’histoire en roman-photo

lundi 28 janvier 2013, par Aurélie Pepin.

Dans le cadre expérimental des ateliers « Apprendre autrement », 22 élèves sont devenus apprentis photographes. Le but : faire revivre un fait historique en roman-photo !

Les élèves ont dû se mettre en groupes suivant le fait historique choisi :

- Dimitri, Téophane, Louise,Maxime, Charlotte ont raconté la marche des Parisiennes à Versailles
« Le 5 octobre dans la matinée, sept à huit mille femmes se mettent en route pour Versailles dans l’intention d’aller « chercher du pain ». Des chômeurs se joignent au cortège. Disposant de troupes sûres, le roi aurait pu faire arrêter l’émeute. Sur le conseil de Necker, il laisse la foule envahir l’Assemblée et bivouaquer devant le château. Au matin du 6, des gardes du corps sont assassinés et les émeutiers pénètrent jusque dans les appartements royaux. Pour apaiser la fureur des manifestants, Louis XVI accepte de venir à Paris avec sa famille. Au terme d’un voyage de neuf heures pour couvrir la distance de Versailles à Paris, il s’installe aux Tuileries. »
Extrait de l’article Journées du 5 et 6 octobre 1789 dans l’Encyclopédia universalis en ligne.

- Chloé, Rémi, Caroline, Gwendolyne ont choisi "les seigneurs au Moyen Âge, l’hommage".

- Candy, Mario, Delphine, Aurélien, Alexia ont imaginé la conversation entre 2 Parisiens le 15 juillet 1789 : l’un raconte à l’autre ce qui s’est passé la veille à la Bastille...

- Joachim, Inès, Solène, Maxime ont raconté une journée du roi à Versailles

- Vincent, Armand, Steven ont mis en scène la vie d’un esclave noir de sa capture à son exploitation aux Antilles

Les élèves ont puisé dans leurs connaissances et se sont renseignés afin d’écrire un scénario réaliste et efficace. Après ces recherches, un story-board a été créé avec précision.

Maquillés, costumés, les groupes ont faire renaître les personnages historiques tels que le Roi Soleil, les gens du peuple en 1789, un esclave noir au XVIIIè, un seigneur au Moyen-Age...

Les photographies prises ont ensuite été travaillées sur ordinateur. Beaucoup de travail et de réflexion pour un résultat détonnant !