Accueil ::> L’actualité ::> Rallye des métiers 4e

Rallye des métiers 4e

vendredi 3 juillet 2015, par Laetitia FERET , Virginie DUBAR.

Les élèves de 4e sont allés à la rencontre de divers commerçants, artisans ou agents de l’état de Cerisy-la-Salle pour mieux comprendre leurs métiers ou pour trouver leur vocation. Ils ont donc fait une fiche pour chaque métier qu’ils ont placée en libre consultation au CDI.

Etienne

Pour commencer nous avons choisi d’interroger le notaire à l’étude notariale de Cerisy, ensuite nous avons rédigé un questionnaire sur le métier de notaire. Nous avons appelé le notaire pour prendre un rendez-vous et ensuite nous y sommes allées, nous lui avons posé nos différentes questions et il nous a répondu. Enfin nous avons fait un texte avec nos réponses . C’était vraiment bien, cela nous a plu et nous conseillons de le refaire pour les prochaines classes. Le notaire était très gentil et nous a très bien reçues.

Amandine Gilbert, Lola Deschateaux

C’était très bien, très intéressant. Cela nous montre que le métier est très bien
pour l’année prochaine je pense qu’il n’y a rien à changer.

Benjamin et Antoine

Aujourd’hui nous sommes le 23 juin, et nous sommes allées chez le kinésithérapeute pour découvrir le métier. Nous lui avons posé des questions pour avoir des renseignements sur son métier. C’était très bien et très enrichissant. La kinésithérapeute était très accueillante et nous avons passé un agréable moment.

Léa, Zoé, Clara

Ce que nous avons fait ce matin, consiste à découvrir différents métiers, pour voir si le métier peut nous intéresser ou non et aussi pour découvrir ce qu’il faudrait comme diplôme pour être dans ce métier. Nous avons beaucoup aimé ce moment pour découvrir les différents métiers et il faudrait pouvoir le faire plus souvent dans l’année. Au moins deux ou trois fois par an.

Zakya et Lola

Nous sommes allées chez un électricien pour découvrir son métier. C’était super, nous avons appris les fils de couleurs... nous avons aussi vu comment ça se passe dans une entreprise privée .

Nolwenn, Capucine, Juliette.

La visite à la pharmacie est intéressante car le directeur nous a parlé de son commerce comme si il essayait de nous convaincre, de nous éclairer pour en faire notre futur métier.

Etienne

Nous avons beaucoup apprécié le rendez-vous avec l’adjudant de la gendarmerie qui a su répondre à nos questions. Nous avons eu la chance de visiter les lieux, notamment une cellule d’incarcération. C’était très intéressant et assez impressionnant. C’est une expérience à conserver pour les années suivantes.

Clémence Leroy Loân Lair Coline Legrand

Nous sommes allées chez la coiffeuse pour lui poser des questions pour mieux connaître son métier. Elle nous a bien accueillies. On a aimé découvrir son métier. Il faudrait continuer de faire ça les années prochaines.

Morgane Guy, Flora Collet et Amandine Mesnildrey

Nous sommes allées chez l’esthéticienne. Ce n’était peut-être pas le métier qu’on voulait faire mais ça nous a donné envie de découvrir ce métier. Nous avons découvert qu’il existait un vernis semi-permanent, mais hyper cher. Ça nous a bien plu, l’institut était très beau esthétiquement. Et à essayer.

Tessa Cauvet et Camille Corbet

Nous avons trouvé ça bien, car ça sortait du cadre scolaire, c’est très instructif et ça nous apporte plus.

Marion Tostain, Amandine Hélie, et Solaine Fletcher

Très bon accueil, des gens très gentils avec beaucoup d’humour ; ils ont répondu à toutes nos questions et ont plaisanté avec nous.

Quentin ROBINE, Vincent LEGRAND, Maxime RAULIN