• Cinéma : demandez le programme

28 septembre 2015, par Luce Vauvy

Retrouvez le programme des cinémas manchois en cliquant ici

• Boîtes à mythes et Hommes de tête

9 juillet 2013, par Luce Vauvy

Cette année, les élèves de sixième du collège ont eu la chance de travailler aux côtés d’Olivier Thiébaut, artiste plasticien et illustrateur. La démarche de ce dernier repose sur la récupération et l’assemblage d’objets.
    Sur ce même principe, les élèves de 6e1 ont réalisé des boîtes où ils ont composé des profils d’hommes aux caractères bien affirmés. Ils ont ensuite rédigé des poèmes qui accompagnent leur travail plastique. Le résultat de leur projet est visible dans un livre, Hommes de Tête.
    Les élèves de 6e2 et 3 ont quant à eux travaillé sur la mythologie gréco-romaine. Après avoir choisi un héros, dieu, ou (...)

• Les gagnants, fiers de leurs lots Des lecteurs récompensés

20 décembre 2012, par Luce Vauvy

Depuis le 15 novembre se tient au collège l’exposition « De poils et de Plumes » sur le thème de l’enluminure médiévale. Afin de la mettre en valeur, un concours a été lancé auprès de tous les élèves. Les volontaires devaient remplir un questionnaire dont ils pouvaient trouver les réponses en lisant les panneaux de l’exposition et en feuilletant les livres proposés. Jeudi dernier a au lieu la remise des prix qui a couronné trois grands lecteurs : Anthony Leclerc, Etienne Duouit et Igor Lecler. Félicitations à tous les participants qui ont témoigné de leur acharnement mais également de leur plaisir de (...)

• Les élèves de 4e organisateurs de l'évènement De poils et de plumes :

20 novembre 2012, par Luce Vauvy

Jeudi 15 novembre s’est déroulé au collège de Cerisy-La-Salle le vernissage de l’exposition « De poils et de plumes ». Organisée par les élèves de 4e, cette exposition porte sur le thème du bestiaire fantastique médiéval. Chaque élève a réalisé un feuillet manuscrit qui présente une bête tout droit sorti de leur inspiration. Avec l’aide de Marine Corbel, enlumineur à Notre Dame de Cenilly, ce feuillet a été réalisé à la manière d’un texte écrit au Moyen Age, avec les matériaux de l’époque : encre, parchemin, pigments....
    Cette exposition est complétée par la présentation de miniatures de Marine Corbel et d’affiches (...)

• Laura et l'auteur du livre sur lequel elle a travaillé, Albert (...) Les croqueurs de gomme ont raflé tous les prix !

12 juin 2012, par Luce Vauvy

Les élèves de l’atelier dessin ont participé au concours de création plastique organisé par le Festival du Livre de Jeunesse de Cherbourg. A partir d’un livre de leur choix parmi ceux de la sélection officielle du festival, chacun a réalisé un dessin naturaliste à la manière des illustrateurs passionnés de sciences naturelles. Avec beaucoup d’humour et de savoir-faire, les élèves ont ainsi représentés les héros des différents livres de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Le résultat a dépassé la hauteur de leurs espérances puisqu’ils ont obtenu la première place dans toutes les catégories. Félicitations donc (...)