Accueil > Les disciplines > Technologie

• Nouvelle imprimante 3D en Technologie

13 mars, par Vincent CORMARY

Depuis quelques jours, une nouvelle imprimante 3D est disponible en salle de Technologie.
    C’est la 2e machine de ce type au collège, celle-ci permettant la réalisation de pièce plus importante en taille que la première.
    quelques donnés techniques pour les plus intéressés :
    1 tête d’impression.
    Écran LCD de contrôle.
    Dimensions d’impression max. : 297 (X) x 210 (Y) x 200 (Z) mm.
    Épaisseur de couche (Z) réglable de 0,05 à 0,30 mm (50 à 300 microns).
    Fusion filament multi matériaux ø 1,75 mm.
    Connexion USB ou carte SD (imprimante autonome).
    Dimensions : 505 x 450 x 388 mm. (...)

• Eco-Conception d’une maison (5e)

11 mars, par Vincent CORMARY

Les élèves de 5 èmes sont engagés dans un challenge innovant qui met l’accent sur la conception en mode projet d’une proposition de plan de maison eco-conçue.

Le but du projet est de montrer à travers un poster et un dossier papier, comment construire une maison écologique, économique et performante énergétiquement.
    Pour cela, les élèves disposent d’un cahier des charges reprenant les exigences des futurs propriétaires : la famille OZONE. il faut, tout en réspectant un projet, définir l’agencement, définir les matériaux de construction et les équipements complémentaires (chauffage, récupération d’eau)
    Un (...)

• Que fait-on en Technologie ?

14 septembre 2013, par Vincent CORMARY

Les programmes de Technologie ont fortement évolué lors de la rentrée 2009/2010. En voici une courte présentation par niveaux :
    Technologie
    Objectifs
    Comprendre le monde technique en s’appuyant sur des démarches concrètes. Les élèves acquièrent des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le fonctionnement d’objets techniques, fabriqués par l’homme pour répondre à ses besoins. Ils analysent leur conception et leur réalisation, ils situent les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations. Ils étudient aussi l’impact de ces objets techniques et de leurs (...)