Accueil > Les disciplines > Français

Articles

  • Le fantastique selon les 4es

    12 janvier 2015, par Aurélie Pepin

    Le collège aux mains de terribles créatures, un pharaon envoutant et envouté, un ami fantôme, un homme qui assiste à son propre enterrement, une peinture qui prédit votre fin...
    Laissez vous plonger dans l’imagination des élèves de 4e 2, où la raison côtoie l’inexplicable...
    Bonne lecture

  • Les 6è2 et 6è3 lecteurs et électeurs

    16 décembre 2014, par Administrateur

    Afin de donner le goût de la lecture, les élèves de 6è2 et 6è3 vont régulièrement au CDI . Durant une heure, ils prennent un livre, le reposent pour en lire un autre ou le gardent. Ils s’engagent ensuite à le lire et à produire un résumé et une critique sur le support de leur choix.
    L’objectif : prendre plaisir à travailler autour d’un livre de leur choix et en faire profiter les autres.
    Après avoir présenté leur travail, ils élisent la plus jolie présentation.
    Bravo aux gagnants  (...)

  • La farce du cuvier, selon les 5è2

    11 mars 2013, par Aurélie Pepin

    Après avoir lu et étudié une pièce de théâtre du moyen-Age intitulée la farce du cuvier, les élèves se sont rendu compte que son thème est toujours d’actualité (la difficulté pour un homme marié de vivre avec une belle mère imposante et une femme autoritaire, surtout que cette dernière veut lui imposer les tâches ménagères.. !).
    Par équipe de trois, les 5e ont mis en scène un extrait des la pièce. La performance de Léa, Lily et Aubin a été très appaludie.
    Bravo à tous  (...)

  • Calligramme 5è

    28 février 2013, par Aurélie Pepin

    A l’issue de la séquence sur la poésie, les élèves de 5è3 ont dû réaliser un poème sous la forme de deux quatrains en hexasyllabe ou décasyllabe ou alexandrin. Leur travail prend la forme de calligramme mettant en valeur une assonance ou une allitération.
    Le poème de Coralie a été choisi comme le plus abouti.
    Bravo à tous.

  • Les 6es 1 comédiens !

    12 mai 2012, par Aurélie Pepin

    Prométhée a défié les dieux, notamment en leur volant le feu pour le donner aux hommes. Zeus est en colère et prépare sa vengeance. Il offre à Epiméthée, frère de Prométhée, Pandore, une femme belle mais très curieuse... Cette dernière arrive avec une boîte qu’il ne faut surtout pas ouvrir...
    Après avoir étudié des mythes gréco-romains célèbres, les élèves de 6es 1 ont mis en scène La boîte de Pandore. Tous avaient un rôle. En plus d’être acteurs, ils ont été décorateurs, maquilleurs, costumiers et souffleurs.
    A la fin de chaque acte, il fallait changer de décor et de costumes. Les élèves ont prouvé qu’ils sont (...)

  • les4èmes se préparent à visiter le festival du livre de Cherbourg

    29 avril 2012, par Aurélie Pepin

    Pour la 25e édition du festival du livre de Cherbourg sr le thème « Ogres, dragons, ...et le Titanic », les 4es doivent lire cinq livres dans cette sélection :
    Les ogres sont des cons
    Auteur : Albert Lemant
    Quatre soeurs, tome 1 : Enid
    Auteur : Malika Ferdjoukh
    Titanic 2.0., tome 1 : La mort rouge
    Auteur : Colin Bateman
    Le Bal des dragons
    Auteur : Jessica Day Georges
    Ce monstre qui me ressemble
    Auteur : Olivier Ka
    Chroniques de l’Université invisible
    Auteur : Maëlle Fierpied
    Les invités
    Auteur : Charlotte Moundlic
    50 minutes avec toi
    Auteur : Cathy Ytak
    Nerrivik
    Auteur : Thierry Lamy
    Les deux (...)

  • Rallye lecture des 6e

    28 avril 2012, par Aurélie Pepin

    Vendredi 27 avril les élèves de 6e se sont affrontés lors d’un rallye lecture !
    Durant tout le second trimestre les trois classes de 6e ont lu cinq livres : Matilda de Roald Dahl, L’enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, L’Île du crâne d’Anthony Horowitz, Poil de carotte de Jules Renard et La Bibliothécaire de Gudule,
    Les élèves, supervisés par Mme Vauvy, Mme Dubar et Mme Pépin sont rentrés dans aventures différentes dont le héros est un adolescent, comme eux !
    Ils ont dû ensuite créer un questionnaire (cinq questions et trois réponses pour chaque) en relation avec chaque livre lu.
    Des groupes de trois (...)

  • Les quatrièmes et l’univers fantastique...

    10 décembre 2011, par Aurélie Pepin

    Une femme morte se venge de son mari ...Un téléphone portable envoie des messages maléfiques...Le diable élit domicile dans la cathédrale de Coutances...
    Autant de situations qui nous paraissent irréalistes,...et pourtant...
    La littérature (fantastique) n’est-elle un produit de nos expériences vécues ou imaginaires ?
    Durant deux semaines les élèves de 4e 1 et 2 ont travaillé en groupe pour co-écrire une nouvelle fantastique. Leur mission était de créer un univers particulier où le héros, évoluant dans le monde réel, se trouve soudain confronté à un phénomène irrationnel. La peur et le doute l’assaillent et (...)

  • concours de lecture en classe de 6e 1

    2 décembre 2011, par Aurélie Pepin

    Ce vendredi 2 décembre, les élèves de 6ème1 ont fini leur travail entamé voilà un mois : une fiche de lecture ludique présentée à l’oral.( pour l’organisation de ce travail, se référer à l’article « concours littéraire des 6ème2 »).
    Après la lecture, et la création d’un résumé et d’une critique, chacun a présenté à l’oral son œuvre. A la fin de l’heure, un vote a été effectué pour élire la production la plus réussie. Voici la liste de gagnants :
    1re place : Lola Lefranc pour sa lecture de Apolline et le chat masqué, de Chris Riddell. Apolline et son ami Munroe mènent une nouvelle enquête
    2e place :Servane Lamotte pour (...)