• Olympiades des métiers

5 décembre 2018, par Administrateur

« En partant, je n’avais pas d’idée, et maintenant je compte réfléchir à un métier en rapport avec les fleurs. » Anathaline fait partie des élèves de 4e et de 3e du collège AHD qui se sont rendus aux Olympiades des Métiers au Parc des Expos de Caen, vendredi 30 novembre.
    Cette journée exceptionnelle leur a permis de rencontrer des professionnels d’excellence de tous horizons et même de s’essayer à certains gestes. « Les personnes qui nous ont fait tester le métier de prothésiste dentaire donnaient vraiment envie de faire ça plus tard », s’enthousiasme Maëva qui a pu faire le montage de deux dents sur un (...)

• Un concert au CDI

30 novembre 2018, par Aline Claudeau

Le vendredi 30 novembre après-midi, le CDI a accueilli un concert. Les musiciens du projet Rewind, un guitariste, un bassiste et un MC, réunis autour de la batteuse et compositrice Anne Paceo ont joué pendant une heure devant les 6e du collège et les CM1 et CM2 de l’école de Notre-Dame-de Cenilly. Les élèves ont ainsi pu écouter plusieurs morceaux de jazz/hip-hop. Le spectacle a remporté un franc succès auprès des élèves qui n’ont pas hésité, entraînés par le MC, à se lever pour danser sur le dernier morceau.
    Ce concert a pu avoir lieu grâce au Théâtre Municipal de Coutances qui, dans le cadre de Jazz sous (...)

• Un concert pour les 3e

16 novembre 2018, par Aline Claudeau

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le jeudi 15 novembre, le groupe originaire de Coutances Strange O’Clock est venu faire un concert, en introduction d’un projet d’écriture musicale avec les 3e mené par Mme Mathurin, professeure d’espagnol. Les élèves ont pu ainsi découvrir ce duo avec lequel ils vont travailler. Cély et Tof ont joué sept de leurs titres chantés en Dioula (langue africaine), anglais et français, tout en présentant aux élèves leur travail, influencé par le blues américain et la musique d’Afrique de l’Ouest. La voix de la chanteuse est accompagnée (...)

• Assemblée générale de l’Association sportive du collège de Cerisy la Salle

17 octobre 2018, par Hubert Joret, Mélanie Jouenne

Lundi 15 septembre a eu lieu l’AG de l’AS du collège de Cerisy, en présence de 27 élèves de tous niveaux de classes, membres de l’AS cette année, Mme Lamotte, principale du collègue, M Joret et Mme Jouenne, professeurs EPS et Mmes Natasha et Chloé Legoguelin.
    L’ordre du jour était :
    bilan 2017-2018 : les résultats sportifs dans les diverses activités , la formation des jeunes officiels, sortie kayak (récompense pour les élèves les plus assidus)
    les objectifs de l’année 2018-2019
    le concours de logo ouvert à tous les élèves du collège dans l’objectif de créer des t-shirt de l’AS
    l’élection du nouveau (...)

• Math, bassine... et Thalès

2 octobre 2018, par Administrateur

Mais alors ? Quel est donc le rapport entre une bassine d’eau et la mairie de Cerisy la salle ?
    Vous devez probablement faire la même tête, mi surprise, mi amusée, que celle de mes 3èmes lorsque je leur ai dit : « Vendredi prochain, on mesure la hauteur de la mairie avec une bassine d’eau !! »… Et bien, la personne, car oui, c’est une personne qui fait le lien entre cette bassine d’eau et la mairie, c’est ce bon vieux Thalès qui, au même titre qu’un certain Pythagore, a fait cauchemarder plus d’un collégien (et probablement une proportion non négligeable de parents…). Pour faire court, Thalès dit que (...)