« Apprendre Autrement... »

Réaliser une maquette de maison à l’échelle, un livre relié, une expo de vanités photographiques, un numéro de cirque, une BD scientifique, participer à Top Chef en anglais, en allemand ou en espagnol... et ce faisant, manipuler le théorème de Thalès, comprendre les symboles mis en œuvre dans les œuvres artistiques, découvrir New York, le mouvement humaniste, ou comment est né le monde ! Tels sont les défis que se sont lancés les élèves du collège de Cerisy La Salle.

Ces derniers ont eu la chance et le plaisir de prendre part à une expérience pédagogique innovante, en consacrant quatre demies journées à la réalisation d’un projet original. Ainsi, tous les élèves de trois niveaux (6è, 5è et 4è) ont collaboré, selon leurs centres d’intérêt, à la réalisation de différents projets, et ont acquis connaissances et compétences par le plaisir. Puis, ils ont eu l’occasion de présenter et d’expliquer leurs réalisations à leurs camarades lors d’un après-midi consacré aux échanges.

Cette expérimentation pédagogique, menée pour la deuxième année consécutive au collège Anne Heurgon Desjardins, implique tous les élèves de la sixième à la quatrième, tous les professeurs, et toutes les disciplines. Elle constitue un temps fort de la vie de l’établissement et fait l’unanimité auprès des élèves et de leurs parents, pour lesquels l’évaluation par le LPC (Livret Personnel de Compétences) devient concrète et prend tout son sens.
« La semaine autrement » (c’est ainsi que les collégiens nomment ces journées peu ordinaires) a obtenu l’adhésion du Rectorat de Caen qui, s’étant déplacé à Cerisy La Salle ce vendredi, en a souligné l’aspect innovant.

Virginie Dubar, professeur de Lettres qui coordonne le projet.