Le château de Cerisy occupé avec les 3èmes

Le vendredi 17 décembre, les deux classes de 3e se sont rendues au château de Cerisy-la-Salle avec leur professeure d’histoire, Mme Laisné-Lebrec, et Camille, Mmes Claudeau, Lemoine et Paul.

Après un rapide rappel sur l’histoire du château depuis le Moyen Age, Anne Bas a commencé la visite en expliquant aux élèves ce que sa gestion actuelle par la famille d’Anne Heurgon-Desjardins implique et en présentant le lien entre le château et les colloques qui y ont lieu depuis 1952.
Les élèves ont ensuite pu découvrir différentes pièces du château.

La deuxième partie de la visite était consacrée à l’occupation du château durant la Seconde guerre mondiale. Deux cents soldats allemands se sont en effet installés dans le château et son parc entre le 17 juin 1940 et le 28 juillet 1944. Le château a ainsi été réquisitionné pour héberger une armée d’invasion, une armée de ravitaillement de l’ensemble de la Normandie, puis une armée d’instruction à partir de 1942 et enfin un hôpital pour les soldats blessés à partir de 1944.