Résidence d’auteur : remise du livre aux élèves

Durant l’année scolaire 2019-2020, les élèves de 6e1 de Mme Pépin et ceux de CM2 de M. Drouillette de l’école de Cerisy ont eu la chance de travailler avec un auteur, Sylvain Diamand, en résidence d’auteur à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC).
Sylvain Diamand a rencontré les classes cinq fois entre octobre et janvier pour des ateliers d’écriture dont une fois à l’abbaye d’Ardenne qui héberge l’IMEC, les élèves ont ainsi pu en profiter pour découvrir ce lieu culturel.
Les élèves ont travaillé sur le thème de l’infime. Ils ont défini ce qu’était pour eux l’infime lors d’une première séance : un fragment, un bout de quelque chose plus vaste (objet, souvenir). Puis, ils ont rapporté des fragments personnels qui leur ont servi de source d’inspiration pour la suite. Par une approche ludique du travail de rédaction, les élèves ont pu découvrir l’écriture comme un plaisir et comprendre qu’elle était le résultat d’une réflexion qui prend du temps à se concrétiser. Le travail sur le brouillon qui doit être relu et retravaillé pour aboutir à l’idée finale a été essentiel.
En raison de l’épidémie de Covid-19, le temps de restitution prévu pour la remise de l’ouvrage collectif réunissant les écrits des différentes classes ayant bénéficié des résidences d’auteurs n’a pas pu avoir lieu en fin d’année scolaire. Françoise Guittard, déléguée académique à l’action culturelle de l’académie de Normandie (DAAC), est venue au collège le lundi 12 octobre présenter et remettre le livre Pas sage à l’écrit aux élèves impliqués dans le projet. Tous et toutes ont été très heureux et fiers de découvrir ce livre auquel ils ont contribué et dans lequel ils peuvent lire leurs écrits ainsi que leur nom.