22.01.1963-22.01.2023... 60 ans du Traité de l’Elysée

Il y a 60 ans, 18 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, commençait la coopération franco-allemande. Charles de Gaulle recevait alors le Chancelier allemand de l’Allemagne de l’ouest Konrad Adenauer dans sa maison de campagne de Colombey-les-deux-Eglises. Le communiqué de presse commun des deux hommes politiques à la tête des deux anciens pays ennemis annonçait leur volonté de mettre fin à la terrible inimitié entre la France et l’Allemagne pour contribuer à la construction de l’Europe, ensemble.
Le 22 Janvier 1963 le Président français Charles de Gaulle et le Chancelier allemand Konrad Adenauer signaient le traité de l’Elysée. Ce traité est aujourd’hui le symbole de l’amitié franco-allemande.

Et connais-tu notre voisin de l’autre côté du Rhin ?

A partir du 12 janvier et jusqu’à fin janvier, Madame Granie et ses élèves, en coopération avec d’autres professeurs du collège, te proposent un voyage chez nos voisins en vidéos, des réflexions et une exposition à la rencontre des Allemands et de l’Allemagne, etc., parce qu’il n’y a rien de mieux que se connaître pour s’apprécier...
Tu découvriras donc chaque mercredi sur le site du collège 2 vidéos qui te permettront de mieux cerner nos voisins et leurs habitudes... Regarde toutes ces vidéos avec précision, tu pourras ainsi répondre correctement aux questions du QUIZ qui sera mis sur l’Educ de Normandie la semaine du 23 au 27 janvier... pour gagner des lots typiquement allemands !

Attention...Top départ !

Pour comprendre ce traité et ses enjeux, consulte la vidéo sur le lien : https://www.1jour1actu.com/monde/cest-quoi-lamitie-franco-allemande
Ainsi que celle-ci :

A mercredi 18 Janvier pour deux autres vidéos !

Et vive l’amitié franco-allemande !!!
(Source image : Wikimedia commons, Cobber17, Jpbazard)