Séjour en Allemagne : jour 3 Les projets (1)

Aujourd’hui, début des projets franco-allemands !

Cette journée de vendredi s’est déroulée sous un magnifique soleil, mais aussi un froid glacial. Les températures avoisinent le 0 et la neige est annoncée pour ce weekend.

Cela n’a pas empêché les élèves de débuter leurs travaux sur les 6 projets mis en place (Musique, théâtre, traditions de Noël, Roman-photo, calendrier bilingue, recettes de Noël) au sein de groupes mélangeant Français et Allemands, mais également élèves de Cerisy la Salle et de Saint-Lô. Le « double-échange » se met ainsi en place.

Le groupe chargé de réaliser des calendriers bilingues a effectué une visite du musée de la navigation en milieu de matinée, apprenant ainsi comment Flensburg s’est développée, grâce au port et aux commerçants danois, ainsi que l’importance du commerce... du rhum (!!!) pour cette dynamique. Après ce périple qui les a menés de la Scandinavie aux Caraïbes, en pleine époque de traite des esclaves, ils ont commencé à mettre en forme leurs calendriers. Dans le même temps, l’atelier roman-photo progressait lui aussi à bonne allure.
Les nouvelles prises dans les autres ateliers allaient dans le même sens : personne ne s’est ennuyé.

Prochaines nouvelles lundi soir, au retour de la visite du château de Glücksburg. D’ici là, souhaitons à tous de passer de bons moments en famille ou avec les autres correspondants. Puis, ce sera la dernière ligne droite avant le retour en Normandie.

Fortsetzung folgt !

M. Dujardin