Anne Weber, une autrice rencontre les 3e

Dans le cadre du PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) « Ado : les sens de l’art », les élèves de 3e ont eu la chance de rencontrer Anne Weber, autrice allemande installée en France, au collège le lundi 24 janvier.

Pour préparer la rencontre, les élèves ont étudié avec les professeures de français des extraits de Vaterland, livre dans lequel elle narre son travail de recherche et de construction de la figure de son arrière grand-père qui fin XIXe début XXe a fréquenté de grands intellectuels et philosophes, notamment juifs, et la découverte des convictions nazi de son grand-père.
Les échanges ont porté sur son métier d’écrivain, son travail de recherche, d’écriture et de réécriture en allemand et en français, sur la question du lourd héritage à porter par les générations suivantes en lien avec son livre Vaterland, ainsi que sur le délicat exercice du récit biographique et des choix qu’elle a faits pour écrire son livre Annette, une épopée, consacré à la résistante Anne Beaumanoir, pour lequel elle a reçu le Deutscher Buchpreis (prix du livre allemand) en 2020.
Merci à Anne Weber pour cette belle rencontre !