Réalisation d’une vidéo pour le concours « Non au harcèlement »

Depuis la rentrée de septembre 2021, le collège Anne Heurgon-Desjardins développe un projet de vie scolaire autour du vivre ensemble, la coopération entre pairs et la discipline positive. Ce projet porté par toutes les équipes de l’établissement concerne également les cinq écoles du secteur du collège.

21 ambassadeurs, élèves de tous les niveaux du collège, œuvrent au quotidien pour lutter contre le harcèlement. Dans le cadre du Conseil de Vie Collégienne, une dizaine d’entre eux ont réalisé un film de sensibilisation contre le harcèlement d’une durée de 2 minutes. Ils se sont réunis tous les jeudis à 13h depuis le mois d’octobre. Encadrés par Mme Pépin, professeure de lettres, ils ont créé un scénario, trouvé des musiques libres de droit et utilisé les ressources du CDI sur le harcèlement. Certains ont lu le roman d’Antoine Dole A copier 100 fois, roman fort qui parle d’un adolescent harcelé et qui évoque la lutte contre l’homophobie.
En novembre 2021, le collège a accueilli une exposition collaborative sur le harcèlement en partenariat avec la Maison des adolescents de la Manche. Elle leur a donné des idées.

La vidéo a été envoyée au concours Non au harcèlement 2022. C’est avec le matériel de leur famille que les élèves ont filmé avec micros, caméras, tablettes numériques, logiciels divers pour en assurer le montage. C’est magnifique... Nous attendons les résultats. Nous souhaitons bonne chance aux élèves qui se sont investis. C’est un bel engagement de leur part.

Cette vidéo sera projetée lors du café-parents le jeudi 19 mai de 17h30 à 19h au collège de Cerisy en partenariat avec les écoles et les différentes associations de Cerisy et de la CMB (Service jeunesse, maison des adolescents de la manche, Parentibus,...). Tous les élèves des écoles participent à ce projet et leurs productions seront visibles également à cette occasion.

On croise les doigts et que le meilleur gagne !