Le château de Cerisy et les Lumières pour les 4e

En conclusion des cours d’histoire sur le Siècle des Lumières avec Mme Durand, les élèves des deux classes de 4e ont été visité le château de Cerisy-la-Salle, le jeudi 16 décembre.

Anne Bas, petite fille d’Anne Heurgon-Desjardins, leur a tout d’abord présenté l’histoire du château depuis ses origines au Moyen Age. Ils ont pu ainsi découvrir la gestion du château par la famille de celle dont notre collège porte le nom et mieux comprendre le travail de l’historien qui se sert de sources très différentes pour connaître l’histoire, du château dans notre cas.
La visite s’est conclue par la découverte d’un exemplaire original de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, dont il ne reste plus que 50 exemplaires en Europe.