Math, bassine... et Thalès

Mais alors ? Quel est donc le rapport entre une bassine d’eau et la mairie de Cerisy la salle ?

Vous devez probablement faire la même tête, mi surprise, mi amusée, que celle de mes 3èmes lorsque je leur ai dit : « Vendredi prochain, on mesure la hauteur de la mairie avec une bassine d’eau !! »… Et bien, la personne, car oui, c’est une personne qui fait le lien entre cette bassine d’eau et la mairie, c’est ce bon vieux Thalès qui, au même titre qu’un certain Pythagore, a fait cauchemarder plus d’un collégien (et probablement une proportion non négligeable de parents…).
Pour faire court, Thalès dit que dans certaines configuration de triangles, les mesures sont proportionnelles. Et pour montrer qu’il a raison, nous nous sommes donc déplacés jusque sur le parking de la mairie et avons procédé à l’installation suivante :

Nous avons placé une bassine pleine d’eau au sol (F) et un élève (J) s’est positionné de façon à voir le reflet du haut de la mairie dans la bassine d’eau.
Différentes mesures ont été prises (distance du bâtiment à la bassine, de la bassine à l’élève et hauteur de l’élève) et ABRACADABRA, un théorème de Thalès plus tard : Nos calculs ont annoncé une hauteur du bâtiment de 7m79 pour une hauteur réelle de 8m13. Pas si mal sans mètre laser et sans avoir besoin d’escalader la façade…

Merci Thalès !!