Thalès et la mairie de Cerisy

Mais de quel stratagème a bien pu user leur professeur de mathématiques, M. Macé, pour réussir à faire sortir, à pieds de surcroît, ses élèves de 3ème de leur classe ? Profiter de derniers rayons d’un soleil automnal ? Non, le but est bien plus ambitieux : mesurer la hauteur de la mairie à l’aide d’un miroir… En effet, en plaçant judicieusement un miroir au sol et en demandant à un élève de se placer de telle façon qu’il aperçoive le reflet du haut de la mairie dans celui-ci, puis en prenant quelques mesures et abracadabra ! Un théorème de Thalès plus tard le verdict tombe : 8,72m pour une mesure exacte de 8,61m. Plutôt pas mal… Voilà à quoi nous sert le théorème de Thalès : mesurer l’inaccessible.