Que fait-on en Technologie ?

Les programmes de Technologie ont fortement évolué lors de la rentrée 2009/2010. En voici une courte présentation par niveaux :

Technologie

Comprendre le monde technique en s’appuyant sur des démarches concrètes.
Les élèves acquièrent des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le fonctionnement d’objets techniques, fabriqués par l’homme pour répondre à ses besoins. Ils analysent leur conception et leur réalisation, ils situent les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations.
Ils étudient aussi l’impact de ces objets techniques et de leurs transformations sur la société et sur l’environnement.

Au programme

En sixième

Comprendre le fonctionnement d’un objet technique.
Les élèves étudient le fonctionnement d’objets techniques liés aux moyens de transport. Ils découvrent et mettent en œuvre des moyens de fabrication.
Ils approfondissent également leur connaissance des technologies de l’information et de la communication (TIC) en continuité avec le programme de l’école primaire.

En cinquième et quatrième

Développer ses connaissances sur la conception, la réalisation d’un objet technique et sur les TIC.
En cinquième, les activités portent sur l’habitat et les ouvrages (pavillon, bâtiment collectif, pont, tunnel, aménagement urbain ou routier). En quatrième, elles portent sur le confort et la domotique (ensemble des technologies de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les habitations).
Les élèves analysent des systèmes et des procédés de réalisation, ils s’initient aux démarches de conception.
Ils enrichissent leurs connaissances sur les TIC, avec le pilotage de systèmes automatiques et la modélisation numérique.

En troisième

S’initier à la démarche technologique en prenant en compte les contraintes techniques, économiques, environnementales et sociales.
Les élèves développent un ou plusieurs projets qui sont l’occasion d’exploiter et d’approfondir les connaissances et les capacités acquises aux niveaux précédents.
Ils acquièrent des méthodes de travail et améliorent leur maîtrise des TIC par la production d’un média numérique associé au projet.

source : site du Ministère de l’Éducation Nationale

Voir en ligne : Ministère de l’Education Nationale