Quand le corps devient langage

Quand le corps devient langage...!

Pendant tout le mois de septembre, les élèves de 6ème2 ont produit une chorégraphie pendant leurs séances d’EPS, avec Mme Lhuillier. A la manière des mimes et sur une musique moderne, les élèves ont créé une danse autour du thème de la journée d’un collégien. Chaque début relate les habitudes dans l’établissement : se ranger dans la salle de classe, prendre un plateau au self, jouer dans la cours ou encore prendre le bus. Mais que se passe-t-il si le professeur quitte la salle sans un mot ? Si le plateau tombe ? Si une énorme boule rouge traverse la cours ? Si la trappe du bus s’ouvre ?
Autant de situations « probables » qui laissent aux élèves la liberté d’action.
Pour mener à bien ce projet, ils sont passés d’interprètes à scénaristes, en cours de français, avec Mme Pépin. Chaque groupe a dû rédiger son histoire et préciser les étapes et les gestes à effectuer.
Cette création conséquente a été mené à terme grâce à leur motivation et leur dynamisme.
C’est face au comédien-mime de la compagnie Arcosm, Emilien Gobard et à M Belhassen que les 6èmes2 ont joué dans le gymnase, mardi 4 octobre. Ravi de leur enthousiasme, Emilien Gobard leur a donné des conseils sur le travail du corps et l’interprétation. La journée s’est poursuivie au théâtre de Coutances où tous les 6èmes ont assisté à la représentation de la pièce Traverse par la compagnie Arcosm.