VOYAGE EN ANGLETERRE SEPTEMBRE 2012 Consignes avant le départ

Lettre d’information aux parents de 3èmes qui partent en voyage en Angleterre.

VOYAGE EN ANGLETERRE 2012

INFORMATIONS AVANT LE DEPART

Avant le départ, assurez- vous que votre enfant emporte avec lui/ elle :

 la carte d’identité ou le passeport qui aura été confié (e) au professeur responsable
 l’ ordonnance si traitement médical

Le rendez- vous est fixé le vendredi 14 septembre 2012 à 19h15 devant le collège Anne Heurgon- Desjardins pour un départ à 19h30 PRECISES !

( les élèves peuvent dîner à la maison avant le départ ou emporter un pique- nique dans leur sac à dos, qui pourra être pris avant l’embarquement sur le Ferry).

Le samedi 15 septembre matin , un petit déjeuner sommaire sera fourni par le collège mais, en cas de gros appétit, il est possible d’ajouter un supplément dans le sac à dos.

IL EST INDISPENSABLE DE PREVOIR UN REPAS FROID LE SAMEDI MIDI A VOTRE ENFANT ( sandwich au jambon fumé pour une meilleure conservation par exemple, chips, ...), les élèves étant pris en charge dans les familles anglaises qu’à partir du samedi 15 septembre au soir.
A PREVOIR : pour la traversée des vêtements confortables, une petite couverture polaire, éventuellement des bouchons d’oreille ( + traitement préventif si mal des transports ou de mer)

Sont autorisés pendant les temps de transport ( car/ ferry) et sous couvert d’autorisation donnée par les enseignants : les MP3, appareils- photos, téléphones portables ( extension de forfait nécessaire ! Attention au surcoût des communications et SMS à l’étranger), jeux de cartes et jeux de voyage mais nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Les consoles portables et autres DS sont interdites lors du séjour en raison de leur valeur et des convoitises qu’elles peuvent susciter.

TABAC, ALCOOL, BOISSONS ENERGISANTES sont interdites durant toute la durée du séjour.

RAPPEL !

Nous attendons des élèves un comportement irréprochable pendant toute la durée du séjour, un respect scrupuleux des règles ( heures de rendez- vous, règles de vie, conduite à tenir dans certains lieux religieux par exemple, musées, dans le bus, ...) et une attitude polie et respectueuse en particulier dans les familles d’accueil où ils seront sous leur responsabilité. Les élèves, tous mineurs, ne sont pas autorisés à sortir seuls (sans adulte responsable) après le retour dans les familles. De même il leur est interdit de regagner seuls à pied leur hébergement en fin de journée sans notre accord ET celle de la famille d’accueil.

En cas de manquement à ces règles, les parents ou responsables légaux et le Principal du collège seront immédiatement informés par téléphone du comportement de leur enfant. Des sanctions seront prévues en cas de manquement à ces règles.

PROPOSITION DE TROUSSEAU ( pour une valise complète)

des sous- vêtements et des chaussettes en quantité suffisante !
4 ou 5 T- shirts
2 pulls/ sweat- shirts chauds
2/ 3 pantalons
1 pyjama
2 paires de chaussures CONFORTABLES ( prévoir une paire de tennis)
1 anorak ou manteau chaud imperméable avec capuche
1 trousse de toilette
1 sac pour le linge sale
1 sac à dos ( pour le pique- nique et outils de travail)
le porte- vues complet ( documents remis par le professeur d’anglais) + stylos
une pochette cartonnée/ support
une petit dictionnaire français/ anglais ( facultatif)
un adaptateur de prise pour l’ Angleterre ( facultatif)

Nous vous conseillons d’échanger la monnaie auprès de votre banque ( demandez des Livres Sterling) 3 semaines avant le départ. Il n’est pas utile d’apporter trop d’argent.

La semaine précédant le départ nous vous communiquerons les coordonnées de la famille qui hébergera votre enfant et 1 ou 2 autres camarades .

Le retour est prévu le vendredi 21 septembre à 8h00 du matin devant le collège. Merci d’être ponctuel pour récupérer votre enfant.

Les élèves de troisième peuvent rester chez eux se reposer le vendredi matin mais devront être présents aux cours du vendredi après- midi.

Pour une meilleure prise en charge sur place, veuillez compléter la fiche médicale qui sera distribuée à votre enfant dès la rentrée et la remettre à Mme FERET ou Mr BAZIN avant le 12 septembre 2012.

Mme FERET.