Séjour en Allemagne : jour 2 Tonder

Aujourd’hui, direction le Danemark !

La première soirée et la première nuit se sont bien passées pour l’ensemble des élèves, ravis de leur contact avec les familles d’accueil et tous à l’heure ce matin pour assister à leurs premiers cours en Allemagne.

Début des hostilités : 7h50 ! C’est avec curiosité qu’ils ont suivi leur correspondant en classe et découvert l’atmosphère qui règne à l’école ici. Tout avait été prévu pour eux : des chaises ont été ajoutées quand il le fallait et certains élèves ont même été intégrés au cours, quand cela était possible, notamment en cours de français.

Passées ces deux premières heures, ils ont fait un tour en ville avec leur correspondant, traversé le marché de Noël pour rallier le bus qui les attendait à la gare routière.

A 11h, nous voilà partis pour Tonder, au Danemark, une petite ville frontalière où le marché de Noël et le froid hivernal ont donné une petite atmosphère de fête dont les élèves ont profité pour acheter leurs premiers souvenirs, découvrant au passage la monnaie danoise : la couronne.

De retour à Flensburg à 16h, ils ont pu profiter du marché de Noël et des commerces de la ville avant de rentrer dans leur famille, toujours accompagnés de leur correspondant. Le rendez-vous demain est fixé à 7h50 avec le début des ateliers franco-allemands. Ce sera le coup d’envoi de 3 journées de travail intensives avec en point d’orgue la soirée de mardi, en présence des familles d’accueil.

Fortsetzung folgt... (à suivre...)

M. Dujardin