Accueil des correspondants allemands

Du 26 avril au 2 mai, 21 élèves du collège de Cerisy ont accueilli 23 correspondants allemands, venus de Flensburg avec leurs deux professeurs de français. De nombreuses activités et visites leurs ont été proposées pour favoriser les échanges. En voici un petit aperçu :

Lundi 26, après une matinée de jeux ( + visionnage d’un film en allemand) pour que les élèves apprennent à se connaître, le groupe est parti visiter le haras de Saint Lô. La sortie s’est terminée par une promenade commentée de la ville, jusqu’à la plage verte.

La journée du mardi s’est centrée sur les différences entre le système scolaire français et allemand ( heure de cours, pédagogie..). Les correspondants se sont mis à la place des collégiens français, et ont participé à des activités sportives, encadrées par Mme Lhuillier et M Joret. Lors de la visite de l’école primaire, l’après midi, ils ont pu approfondir le sujet.

Mercredi a été l’occasion de visiter le château de Guillaume le Conquérant. Chaque groupe devait observer les bâtiments et s’intéresser à la vie de l’époque. Après le pique-nique, le groupe a visité le musée de Normandie. La vie traditionnelle normande et les rituels régionaux ont intrigué certains d’entre eux..

La traversée de la grève et la visite du Mont Saint Michel se sont effectuées lors d’un jeudi pluvieux. Mais cela n’a pas freiné l’enthousiasme des élèves puisqu’ils ont organisé une soirée avec tous les correspondants le soir-même ! (Merci aux parents !)

Le vendredi étant férié, les correspondants ont été pris en charge par les familles.
Le départ s’est fait le samedi, à 8h30.

Merci à toutes les familles qui ont pu accueillir. Il faut rappeler que les élèves français n’étaient pas tous germanistes. Quelques hispanisants ont aussi participé. Preuve que l’échange est tout autant culturel que linguistique.
Chaque professeur, Mmes David et Dana pour l’Allemagne et Klingner et Pépin pour la France ont été ravies de cet échange et du dynamisme de tous !