Un concert pour les 3e

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le jeudi 15 novembre, le groupe originaire de Coutances Strange O’Clock est venu faire un concert, en introduction d’un projet d’écriture musicale avec les 3e mené par Mme Mathurin, professeure d’espagnol. Les élèves ont pu ainsi découvrir ce duo avec lequel ils vont travailler.
Cély et Tof ont joué sept de leurs titres chantés en Dioula (langue africaine), anglais et français, tout en présentant aux élèves leur travail, influencé par le blues américain et la musique d’Afrique de l’Ouest. La voix de la chanteuse est accompagnée principalement de guitares et d’une calebasse.
Les élèves ont pu poser leurs questions au groupe et ensuite échanger avec eux sur le projet avec le groupe.
Témoignage des élèves : « Nous avons découvert la calebasse, un instrument de percussion, accompagnée d’une guitare. Nous avons apprécié de découvrir de nouvelles cultures à travers leur musique et nous sommes heureux de participer avec eux à un projet d’écriture musicale en espagnol et en français, qui se fera sur plusieurs interventions en classe avec la participation de Mme Pépin et Mme Mathurin. Certains élèves souhaiteraient jouer de la calebasse alors que d’autres aimeraient chanter avec les artistes.
Nous avons trouvé que les artistes étaient très ouverts à la discussion avec nous et l’échange a été agréable. Cély a commencé à nous expliquer son processus d’écriture qui se fait d’abord en français pour être ensuite traduit dans la langue souhaitée (principalement anglais et dialectes africains). »