Exposition « Nos mémoires » au collège

Au cours de l’année 2019-2020, le PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) du collège Anne Heurgon Desjardins s’intitulait « Nos mémoires ». Il a été conçu en partenariat avec la compagnie Autour du mouvement l Sophie Quénon grâce à des subventions de la DRAC et du CD50.

Les élèves de 5ème ont bénéficié de 8 séances de danse avec Sophie Quénon, chorégraphe, et Renaud Djabali, intervenant artistique, ainsi Mme Jouenne, leur professeure d’EPS. Initialement prévu à partir d’avril, le projet a finalement pu avoir lieu aux mois de mai et juin, lors du déconfinement. L’objectif a donc été retravaillé afin d’exploiter cette période singulière : les élèves ont été amené à s’interroger sur leur mémoire du confinement, comment traduire leurs émotions ressenties en mouvement.

Le travail des 3ème a été réalisé avant le confinement, avec les professeures de français, Mmes Pépin et Delaunay, Sophie Quénon ainsi que Dimitri Blin, artiste numérique. Ils ont écrit des textes autour de la mémoire du château de Cerisy-la-Salle, notamment pendant l’occupation allemande. L’un des textes, un poème a obtenu un prix au concours Clic durable de l’académie de Caen.

Toutes ces productions devaient faire l’objet d’un spectacle ouvert au public lors de l’événement normand Pierres en lumière, le 16 mai 220, au château de Cerisy, au cours d’une grande soirée festive.

Une autre mise en valeur a donc été imaginée, sous la forme d’une exposition, au collège, le vendredi 16 octobre, regroupant les travaux des élèves de 5ème et de 3ème. Toutes les classes se sont succédées au cours de la journée pour découvrir le travail de leurs camarades à travers des vidéos, des textes, des photos, des fresques.

Le point d’orgue de ce vernissage était la performance chorégraphique de Sophie Quénon et Renaud Djabali, en présence des élèves de 4ème qui, l’an dernier, étaient acteurs du projet pendant la période du déconfinement, ainsi qu’Hélène Langlois de la DRAC et Mme Huguet du CD50.

Une belle émulation s’est alors produite, faisant revivre aux élèves leurs émotions du mois de juin, et tous et toutes ont terminé la journée en dansant.

L’exposition devaient également être présentée aux anciens 3ème, désormais lycéens, lors de la remise des diplômes du DnB le vendredi 6 novembre, malheureusement annulée en raison du contexte sanitaire.