Remédiation lecture

Cette année deux groupes de 6e et quelques 5e ont bénéficié d’ateliers de réapprentissage de la lecture. Ces ateliers de remédiation sont destinés aux élèves qui ont encore des problèmes de déchiffrage de certaines syllabes, ce qui empêche la fluidité de la lecture, gêne la compréhension, et les pénalise donc dans toutes les disciplines. Les ateliers s’inscrivent dans une démarche de prévention du décrochage scolaire et de l’illettrisme, car ils permettent de poser les bases solides de la lecture.
L’objectif des ateliers est l’automatisation du décodage (lecture) et de l’encodage (écriture). Le travail de réapprentissage consiste à associer phonèmes/graphèmes, améliorer la fluence, mémoriser l’orthographe des mots irréguliers, et identifier l’environnement des lettres S/G/C. Il s’appuie sur les travaux de la recherche (neurosciences). Le premier groupe a participé à 18 séances de novembre à février et le second de mars à juin.
Ils ont pu ainsi retrouver confiance par la reconnaissance et la prise en charge de leurs difficultés, qu’ils portent avec eux depuis déjà plusieurs années, et découvrir le plaisir de lire.

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